24 octobre 2024
Le 7 mars 2024 l'initiative Science Based Targets (SBTi) a publié son rapport final de la campagne "Business Ambition for 1.5°C", qui dresse un bilan des résultats et des enseignements tirés de cette initiative, qui a mobilisé plus de 1000 entreprises entre juin 2019 et octobre 2021.
La campagne visait à encourager les entreprises à s'engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) conformément aux recommandations scientifiques. Deux options étaient proposées :
Environ 84 % des entreprises participantes ont soumis des objectifs basés sur la science. Cependant, seulement 60 % des entreprises ayant pris un engagement "net-zero" ont effectivement fixé des objectifs, soulignant la complexité de ces engagements à long terme.
À la suite de ce constat, l’initiation SBT a retiré de son tableau de bord les engagements de 239 entreprises en raison du non-respect des délais pour soumettre leurs objectifs de réduction des émissions dans le cadre de la norme "Net-Zero".
En effet, selon la politique de conformité du SBTi, les entreprises ont un délai de 24 mois pour soumettre des objectifs après leur engagement. Si ce délai n'est pas respecté, leur engagement est marqué comme "Commitment Removed" sur le tableau de bord du SBTi.
Au 22 octobre 2024 ce nombre était passé à 285 entreprises.
Au niveau international les principaux noms qui ressortent sont :
En France cela concerne 24 entreprises parmi lesquelles Accor, Bouygues Construction, Carrefour, Dassault, EDF, Suez et Saur.
Pour ce qui est du secteur de l’industrie agroalimentaire (incluant la distribution alimentaire) en plus de ceux mentionnés précédemment (Carrefour & Walmart), on retrouve Carlsberg (brasserie), Bel (agroalimentaire – produits laitiers), Diageo (spiritueux), Suntory (agroalimentaire – boissons & spiritueux)
A noter que les entreprises qui ont vu leurs engagements retirés du tableau de bord SBTi, peuvent soumettre leurs objectifs à tout moment pour rétablir leur statut.
Dans son rapport, l’initiative SBT liste les principales raisons pour lesquelles les entreprises n'ont pas réussi à soumettre leurs objectifs. Ces réponses sont issues d’un questionnaire rempli par 971 entreprises ayant pris des engagements "Net-Zero" entre 2019 et 2021.
Les principales raisons mentionnées sont à la fois, externe et interne :
Externe
En interne
La difficulté à mesurer les émissions de Scope 3 a été soulignée par la décision de la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis de dispenser les entreprises cotées de déclarer ces émissions dans le cadre de sa nouvelle réglementation sur la divulgation des informations climatiques . En vertu de cette proposition, les sociétés cotées en bourse doivent divulguer uniquement les émissions de Scope 1 (celles produites directement par une entreprise) et les émissions de Scope 2 (celles liées à l'énergie qu'elles utilisent) mais pas celles en amont et aval de leur chaîne de valeur (scope 3).
Si vous souhaitez en savoir plus sur plus sur l'initiative SBT et notamment la méthode sectorielle concernant le secteur des terres (SBTi-FLAG), consultez notre article.
Vous êtes un acteur agroalimentaire et souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement de ReSoil pour la mesure de votre scope 3 amont agricole et la réduction de celui-ci ? Consultez notre page dédiée ou contactez-nous.